mardi 4 novembre 2008

Obama président des États-Unis

Le 4 novembre 2008 passera à l'histoire des Etats-Unis. Barack Obama vient de devenir le 44e président américain, et le premier président noir. C'est l'hystérie présentement à Chicago et ailleurs aux Etats-Unis.

Le rêve américain vient d'être réanimé. À New York, une immense foule s'attroupe au Times Square pour célébrer ce moment historique. Certains pleurent, d'autres crient, plusieurs font les deux en même temps. Un des moments-clé de la soirée aura été la victoire d'Obama en Ohio (20 GE). Dans l'histoire américaine, aucun président républicain n'avait accédé à la Maison-Blanche sans gagner l'Ohio, un État balançoires.

M. Obama a aussi gagné le New Hampshire (4 GE) et la Pennsylvanie (21 GE), deux États où il détenait une mince avance dans les sondages. Ces deux victoires confirmées plus tôt ce soir ont asséné un dur coup à John McCain, qui avait investi beaucoup d'énergie en Pennsylvanie.

La pente était Alors déjà pratiquement impossible à remonter pour le candidat républicain. Même en gagnant tous les États où il menait dans les sondages (157 grands électeurs) et tous les États balançoires excluant l'Ohio (70 grands électeurs), John McCain avait encore besoin de 54 autres grands électeurs pour devenir président. C'est-à-dire gagner des États où mènent les démocrates et qui comptent pour 54 grands électeurs. Or, la Pennsylvanie et le New Hampshire étaient deux de ses meilleures chances de gain.

La victoire d'Obama est donc confirmée, et elle pourrait s'accentuer. M. Obama mène pour l'instant dans deux autres États névralgiques: la Floride (52% contre 48%) et la Caroline du Nord (56% contre 44% pour McCain).

Course au Sénat

Il reste encore une lutte intéressante à surveiller : celle pour la Chambre haute du Congrès, le Sénat, où 35 des 100 sièges sont en jeu.

Chaque parti détenait 49 sièges avant les élections. Les démocrates espèrent occuper 60 sièges du Sénat, ce qui empêcherait toute tentative républicaine de filibusters ? bloquer indûment un projet de loi.

Selon les derniers chiffres disponibles, la chose est très possible. Les démocrates détiendraient présentement 54 sièges, contre 38 pour les républicains. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les huit autres.

Deux défaites qui ont fait mal aux républicains : celles des sénateurs John Sununu (New Hampshire) et d'Elizabeth Dole (Caroline du Nord).

Tous les 435 sièges de la Chambre basse, celle des représentants, sont aussi en jeu. Les démocrates en détenaient 235 avant les élections, contre 199 pour les républicains, et un vacant. Les démocrates mènent pour l'instant par 91 sièges contre 34. Les autres ne sont pas encore comptabilisés. Les démocrates devraient augmenter leur avance et donc contrôler les deux Chambres du Congrès.

Victoires sans surprise

CNN prédit que John McCain gagne la Caroline du Sud, comme prévu. Il emporte aussi l'Oklahoma, le Tennessee, le Kentucky, l'Alabama, la Virginie occidentale, la Louisiane, la Géorgie, Utah, l'Arkansas, le Kansas, le Texas et le Mississippi.

Barack Obama, lui, balaie la Nouvelle-Angleterre comme prévu. Le candidat démocrate rafle notamment le Vermont, le Massachusetts, le Maine, le Connecticut, la Pennsylvanie ainsi que le New Jersey, le Delaware, le Maryland, l'Illinois, le Nouveau-Mexique et l'Iowa.

Dans tous ces cas, il n'y a pas de surprise. Les sondages prédisaient déjà chacune de ces victoires.

Aucun commentaire: