dimanche 18 mars 2007

La haute définition: une lutte à 3?


Sony et Toshiba se bat déjà pour pouvoir imposer leurs nouveaux formats dans la nouvelle guerre qu'est la haute définition. Par contre, une troisième joueur va bientôt rejoindre le Blue Ray de Sony et Le HD-DVD de Toshiba ; le 3X DVD.


La société Doug Carson & Associates propose le 3X DVD, qui est une sorte de mélange entre le DVD classique et le HD DVD. Ce dernier est en effet qu’un simple DVD qui pourra afficher la haute définition en 720p codés aux formats VC-1 ou AVC. Ce nouveau format pourrait sembler une bonne alternative pour tout ceux et celles qui ne veulent pas investir dans un lecteur haute définition. Or, le 3X DVD ne pourra être lu que par un lecteur HD DVD ayant eu une mise à jour système.


Côté technique, le 3X DVD est un lecteur DVD double couche de 9,4 Go. Ce qui le distingue du simple DVD, c’est qu’il supporte d’une part le format UDF 2.5, celui-là même que l’on retrouve sur les HD DVD et, d’autre part, la protection AACS que l’on retrouve sur les deux formats actuels de haute définition.


Même si ce format peut paraître bien attirant, il y a quand même un problème majeur. Aucun film n'a été annoncé pour ce format. Cela ne peut qu'empirer sa situation de bon 3e dans cette course de format.

Aucun commentaire: